Au début, seules les buses de sablage à alésages cylindriques étaient disponibles, mais leurs performances étaient modestes car leur vitesse de projection d’abrasif avoisinait les 300 km/h. Par la suite, les buses dites « venturi » sont apparues. Leur conception interne a été optimisée pour améliorer le rendement des buses cylindriques, tout en maintenant une pression équivalente. Ainsi, une entrée conique suivie d'un alésage évasé en sortie permet d'augmenter la vitesse de projection , tout en assurant une distribution plus uniforme des grains et de l'énergie d'impact sur la surface à traiter.Il est possible de cumuler l'effet venturi .
Le principe du double Venturi repose sur une conception spéciale de buse comportant deux constrictions coniques successives. Lorsque l'air comprimé et les particules abrasives entrent dans la première constriction, l'air est accéléré à une grande vitesse, formant un puissant jet d'air abrasif. Ensuite, dans la seconde constriction (le Venturi), de l'air extérieur est introduit par le biais de huit orifices disposés autour de la buse. Cela permet un mélange optimal entre l'air et les particules abrasives, favorisant une dispersion uniforme et un impact accru sur la surface à traiter.