Sablage et aérogommage bois chalet : redonnez vie à vos façades en bois

Catégories : Actualités

 

Sablage et aérogommage bois chalet : redonnez vie à vos façades en bois

 

Les surfaces en bois sont généralement recouvertes, un chalet ne fait pas exception. Le bois est recouvert d’un vernis ou d’une peinture afin de le protéger des agressions du temps et des parasites. Sans protection,  le bois d’un chalet va subir les mêmes processus que ceux à l’œuvre sur un arbre mort dans la nature. L'entretien d'un chalet en bois est donc essentiel pour préserver sa beauté et sa durabilité au fil du temps.

Comment se dégrade les revêtements de façade ?

1.Action du temps et du soleil : Le bois d'un chalet est exposé aux intempéries et aux rayons UV du soleil, ce qui peut entraîner une dégradation de la surface au fil du temps, comme on peut le voir ici sur ce chalet dont le vernis date d’une vingtaine d’année.

 

2.Dégradation du vernis ou de la peinture par les UV :

Bien que les intempéries jouent un rôle, surtout dans la dégradation des fibres du bois, ce sont les rayons UV du soleil les plus influents, en causant une décoloration, un écaillage et un craquelage du vernis ou de la peinture appliqués sur le bois du chalet.

 

3.Différences entre les faces exposées au soleil :

 Les faces sud d'un chalet, exposées plus directement au soleil, sont souvent plus abîmées que les faces nord. Cela signifie que le vernis ou la peinture sur les faces nord peut être plus difficile à enlever en raison de sa meilleure adhérence.

 

Traitement uniforme de l'ensemble du chalet : Même si certaines parties du chalet peuvent être plus endommagées que d'autres, il est recommandé de traiter l'ensemble du chalet en une seule fois pour assurer une finition uniforme et une protection cohérente.

 

Les différentes techniques de rénovation de façades de chalet :

Il existe trois techniques principales :

1.Le décapage chimique :

Cette méthode utilise des produits chimiques spécialement formulés pour ramollir et décomposer les couches de revêtement, ce qui facilite leur retrait. Les produits s’appliquent aux pinceaux ou à la spatule, un temps de pose pour l’action du produit est nécessaire. En fin de processus, il faudra venir racler le revêtement à la spatule et    rincer à l’eau la surface décapée avec une brosse.

Cette méthode, outre le coût que représente l’achat des décapants (ceux-ci on des rendements de 3 à 5M² par litres de décapants) présente plusieurs inconvénients.

Il ne faut pas appliquer le produit au soleil, il vaut mieux une surface horizontale pour faciliter la pénétration, il faut appliquer, puis frotter et nettoyer les surfaces.

On comprend donc aisément que cette méthode est surtout employée pour le décapage de petites surfaces comme des volets, des encadrements de fenêtres ou des rambardes d’escaliers.

 

2.Le ponçage manuel :

Cette méthode est traditionnellement la plus utilisé ; elle est facile techniquement à mettre en œuvre, pas très onéreuse une fois les diverses ponceuses achetées. Il faut bien évidemment un assortiment de ponceuses à bandes, de ponceuses excentriques, de ponceuses limes, ou de disqueuses…et toutes les bandes abrasives qui vont avec.

 

 

 

Ces inconvénients majeurs sont le temps à devoir passer (généralement plusieurs jours de travail bien rempli suivant la taille du chalet) et la fatigue qu’une telle activité engendre ( pas évident de tenir la ponceuse au-dessus de la tête pour poncer les avant-toits ).

Le ponçage n’est pas vraiment homogène ; il est plus facile de poncer les surfaces planes que les recoins ou interstices difficilement atteignables.

 

 

 

 

 

 

 

3.Le Sablage ou l’aérogommage : retrouver ici les différences entre l'aérogommage et le sablage 

Nous parlerons ici uniquement de l’aérogommage, le sablage n’étant pas adapté aux surfaces fragiles comme le bois.

 

 

L’aérogommage est une technique de décapage par projection de sable abrasif, à basse pression. Le sable employé (généralement du Garnet 120 ou 200 dans le cas d’un chalet) est sans polluant chimique et peux aisément retourner à la terre dont il est issu.

L'abrasif de sablage étant projeté à basse pression sur le bois, il épouse toutes les formes et volumes, il décape uniformément les surfaces planes et les cavités. Là ou une ponceuse à bandes ne travaillera que sur la surface plane du madrier ou du lambris, l'aérogommage décapera la surface plane et la rainure inter-madrier.

L’aérogommage est une technique rapide : par exemple, lors d’une location d’aérogommeuse, le sablage des quatre façades d’un chalet de 100 M² au sol a été réalisé en 4 jours par une équipe de deux personnes équipées de l’aérogommeuse Novgom 17 avec son compresseur essence.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire