Faut il acheter ou louer votre outillage ?

Vous avez besoin d’outils pour vos projets de construction ou de rénovation et vous vous demandez si vous devriez acheter ou louer votre matériel de bricolage ?​

Choisissez Bricole à l’heure pour l’une ou l’autre option. Nous vous offrons tout l’outillage professionnel de grandes marques. Tous nos outils électroportatifs en location sont de marque Bosch. Ainsi vous accédez au monde du matériel professionnel au meilleur rapport Qualité/Prix

Louer vos outils ou les acheter ? Comment choisir ?

cochon tirelire symbolisant economie location ou achat

C’est un fait, de plus en plus de gens font des travaux de bricolage eux-mêmes afin de réaliser des économies significatives.

Pour décider achat ou location, demandez-vous ce que vous pourriez faire avec les outils que vous vous procurez.

Pour ceux que vous pourrez utilisé tous les jours, la question ne se pose pas. 

Oui mais combien de fois allez-vous utiliser votre perçeuse ?

Est-il nécessaire d’acheter des objets dont on se sert peu quand on peut les louer ?

Chez Bricole à l'heure, nous pouvons vous livrer dans la journée, la perceuse qui vous convient. Par ailleurs, là où vous conserverez pendant dix ans votre matériel utilisé ponctuellement, nous avons un turn-over plus important. Vous pouvez être assuré d'avoir un outil à la pointe de la technologie, mais aussi de la sécurité.

Certains outils peuvent être pratiques pour plusieurs projets, ce qui constitue un facteur à considérer, car si vous utilisez un même outil pour plusieurs projets, il se pourrait qu’acheter soit la meilleure option.

À ce propos, les prix de location et de vente sont évidemment à considérer, car certains outils sont plus abordables que d’autres, ce qui pourrait vous décider à louer des objets qui sont trop dispendieux à l’achat et à en acheter d’autres, plus abordables, que vous pourrez réutiliser.

Pas de bricolage réussi sans outils adaptés. Ce n’est pas une raison pour investir dans un coupe-carrelage ou une ponçeuse à bandes qui serviront peu.

Sur le gros outillage, la location reste toujours plus rentable que l’achat. Notre aérogommeuse de 8.5 litres pour le décapage ou notre compresseur de 90 litres vous reviendra beaucoup moins cher à la location qu’à l’achat.

Bricole à l’heure en tant que loueur professionnel,
loue une lrage gamme d’outillage électrique haut de gamme récent
avec toutes les dernières innovations technologiques.

Emprunter un outil à un ami ou à un voisin : si vous connaissez une personne de confiance, vous pourriez peut-être lui demander un outil si vous ne l’utilisez pas de façon intensive. Attention toutefois à ne pas casser l’outil…ni vos bonnes relations avec vos voisins . 

Chez Bricole à l’heure, tous nos outils sont prévus pour une utilisation intensive et sont assurés contre la casse.

garage ouvert encombre-rangement cartons
ou ai-je mis ces outils?

Règle n° 1, rangez chaque outil dans son coffret rigide et généralement pourvu de compartiments adaptés à l’outil et à ses accessoires

Un aspect trop souvent ignoré et cause de désagrément : Ou stocker vos outils ?

Au fil des ans s'accumulent toutes sortes d'objets dans nos box, garages ou armoires. Même conditionnés dans des box empilables comme c’est le cas de nos outils Bosch électroportatif, le stockage prend de la place. Une cave encombrée, des lieux de vie réservé aux outils dans les appartements, ne pas réussir à retrouver un élément dont on ne s'est pas servi depuis longtemps… sont des problématiques récurrentes. Est-il bon de stocker un outil qui ne va vous servir qu’une à deux fois dans l’année ? Et quand on va vouloir s'en servir, va-t-il marcher ?

Poussière, salissures, rouille, choc, batterie défectueuse…les causes d’usure et de vieillissement sont nombreuses. Pour les éviter, rien n’est plus efficace qu’un entretien régulier et minutieux de ce type d’équipements.

Règle n° 2, n’oubliez pas de prendre soin des batteries de vos appareils électriques portatifs. Elles sont en grande partie garantes de leur bon fonctionnement.

Les batteries Ni-Cd et Ni-Mh se stockent sans précaution particulière.

Concernant les batteries Li-Ion, un stockage avec 40 % de charge dans un endroit frais et sec est recommandé. Le gel peut les détériorer et la chaleur les décharger plus rapidement, c’est pourquoi un stockage en extérieur est déconseillé.

Et l'entretien des équipements ?​

Vous devriez également songer à l’entretien des équipements que vous utiliserez. En effet, certains outils, comme la scie sabre, une scie à onglet ou le marteau perforateur, demande de l’entretien afin d’être efficaces. Par exemple un burineur doit être fréquemment changé.

Quoi de plus frustrant que de prendre un outil entreposé depuis longtemps qui ne fonctionne plus correctement ou auquel il manque des consommables ?

Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou encore la patience pour vous en occuper, il serait alors peut-être préférable de louer des outils, car Bricole à l’heure vous loue des appareils bien entretenus et efficaces.

N’oubliez pas de comparer le prix de location et celui de vente d’un outil afin d’estimer le temps d’utilisation qu’il vous faut pour rentabiliser votre investissement.

Par exemple, pour un outil qui se loue à CHF 40.00 par semaine et qui se vend CHF 200.00 , vous rentabiliserez votre achat après 5 semaines d’utilisation et économiserez pour les usages suivants.

Acheter des outils neufs ou d’occasion ?

Pensez aussi aux options qui s’offrent à vous :

D’autant plus dans un contexte de crise qui amène aujourd’hui à revoir ses achats à la baisse ainsi que la sensibilisation écologique qui favorise le développement du marché de l’occasion.

Acheter neuf ou d’occasion : tout dépendant de votre utilisation, l’une ou l’autre des options pourrait vous convenir .L e premier avantage à acheter un outillage d’occasion réside dans le prix. En effet, on constate une différence de prix importante, il est parfois réduit de moitié.  

Bien que le prix d’un outil d’occasion soit inférieur à celui d’un outil neuf, cela ne signifie pas nécessairement que l’outil d’occasion soit moins performant ou en mauvais état. En effet, certains outils bien entretenus peuvent avoir une grande durée de vie, surtout lorsque l’entreprise qui les fabrique est reconnue.

Donc, en fonction du prix coûtant pour l’outil que vous désirez, il se pourrait que vous désiriez acheter du neuf, si l’outil n’est pas trop cher, ou encore d’occasion si le prix est plus élevé.

Dans la gamme d’outils de base, la visseuse-perceuse sans fil à changement rapide d’embout, avec variateur de vitesse et mandrin auto serrant est absolument indispensable. Elle vous servira dans toutes les phases, et devra en plus, être résistante, puissante, avec une fonction vibration munie de deux batteries Lithium-Ion. C’est un investissement de base à faire. Pour compléter votre équipement de bricolage il vous faudra, une scie sauteuse, une scie circulaire, une meuleuse ou une disqueuse, un perforateur, une ponceuse. Voilà pour le matériel électroportatif, ce qu’il semble essentiel d’avoir. Après libre à vous bien évidemment si vous avez le budget de compléter ça avec, un rabot électrique, un cutter multifonction( découpage, tranchage, sciage et ponçage), une défonceuse.

Les outils que vous offre Bricole à l’heure sont de bonnes qualités, qu’ils soient neufs ou d’occasion.  Vérifiés et contrôlés par nos techniciens, notre materiel occasion est en parfait état de marche et fonctionnera aussi bien qu’une machine neuve. Faites-nous confiance !

avec du materiel d'occasion résistant et innovant, n’hésitez plus, passez commandeoutils occasion

N’hésitez pas à poser des questions à nos experts pour connaître la durée de vie d’un outil, nous sommes là pour ça !

En résumé, voici les avantages relatifs à l’achat d’outils neufs :

Une technologie plus récente

Une garantie avantageuse

Une plus grande durabilité.

Pour ce qui est des outils d’occasion, voici les plus gros avantages :

Moins dispendieux

Plus avantageux à court et moyen terme.

La location d’outils, pour combien de temps ?

Saviez-vous que Bricole à l’heure vous offre des forfaits adaptés à l’utilisation des outils que vous louez ? En effet, nous vous offrons des forfaits de location d’outils à la journée, à la semaine, au week-end et au mois.

Cette flexibilité vous permet d’obtenir des forfaits en fonction de la durée du projet. Le principe est simple : plus vous louez à long terme, moins le prix de location sera élevé à la journée. Il s’agit pour vous d’une manière avantageuse de fonctionner, surtout si les outils servent pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En plus, vous pouvez profiter du service de livraison.

Réservez et louez directement sur notre site. Avec une livraison rapide, une réactivité accrue et un service client adapté à la location

L’équipe Bricole à l’heure vous offre la possibilité de louer une large gamme ou d’acheter d’occasion des outils électroportatifs des meilleures marques pour vos travaux de bricolage. Nous avons toutes les fournitures  nécessaires au bon fonctionnement de nos outils de bricolage (lames de scie sauteuse, scie cloche, foret, burin, mèche,  disque de meuleuse angulaire etc…) ainsi que des équipements de protection ( lunettes de sécurité, combinaison de protection, gants de manutention etc…)

De plus, nous avons des solutions à tous les budgets !

Nous vous offrons aussi notre  expertise afin de vous conseiller et de vous guider pour vos projets.

En plus de désencombrer votre logement, ces solutions de location permettent d’économiser de 55 à 434 frs. par outil, par rapport à un bricoleur ayant investi dans une panoplie complète et la revendant après quatre ans. Ainsi l’achat de matériel est bien plus onéreux que le système locatif si vous avez une utilisation ponctuelle, et un besoin limité dans le temps. 

Nous sommes passés dans une société du jetable. On recherche une expérience de consommation plus que la propriété. la valeur réside dans les bénéfices retirer de l'utilisation, et non de la possession. La location, c'est consommer mieux. Louer est plus écologique, plus durable, cela a du sens. En effet, cette démarche s’avère à la fois très pratique, écologique et économique. En fait, nous avons besoin de ces différents objets pour un usage précis et limité, et il y a peu de raisons de les posséder,

Louer c'est aussi éviter la surconsommation d’outils premier prix qui vont s’apparenter à du jetable car de trop mauvaise qualité pour être réparé. la location du matériel permet d'évoluer avec les progrès techniques. Les technologies changent à une telle vitesse qu'il est impossible  de toujours acheter de nouveaux produits, même si ce qu'on possède est plus obsolète chaque jour.

La location permet d’éviter la surconsommation d’outils premier prix qui sont peu fiables et qui ne durent pas dans le temps. De même, cela permet de tester des modèles qu’on aimerait tester avant d’acheter.

Ainsi, en matière écologique, louer ou emprunter des objets peu utilisés permet de réduire son empreinte écologique. De même, cela permet de lutter efficacement contre l’obsolescence programmée des produits et la prolifération des déchets. Mais également le gaspillage (consommation excessive de ressources et d’énergie) et la pollution. Quoi de mieux pour contribuer à la préservation de l’environnement !