compresseur volumétriques à palettes : l'air est aspiré dans une chambre de compression cylindrique ( le stator ) , grâce à un rotor muni de palettes.
Les palettes sont des lames coullissantes réalisés en alliage spécial et positionnées dans des logements sur le rotor. .
Le rotor est monté de façon excentré par rapport au stator , avec les palettes pouvant coulisser radialement.Elles sortent du rotor lors du fonctionnement du compresseur.
Avec la force centrifuge du à la rotation , les pallettes se collent contre la paroi de la chambre , formant ainsi une cavité qui se rétressit au fur et à mesure (car le rotor est positionné de façon excentré par rapport au stator) jusqu'à l'orifice de sortie.
Les contacts rotor stator et palettes sont lubrifiés à l'huile qui permet aussi de refroidir l'air comprimé.
Le pricipal avantage de cette technologie est de travailler à faible vitesse de rotation. Là ou des compresseurs volumétriques à vis peuvent tourner à plusieurs milliers de tours, le compresseur à palettes tourne à la même vitesse que son moteur électrique.
D'une grande fiabilité et prévu pour tourner en continu, ce compresseur est adapté au fonctionement avec une aérogommeuse.