Le principe du mécanisme est celui d’un marteau muni d’un ressort qui fait tourner le mandrin.
Lorsque la friction pour enfoncer la vis dépasse le couple du moteur, le ressort du marteau provoque alors le martèlement de l’enclume fixée au mandrin. Cette opération se répète quelques milliers de fois par minute et crée ainsi un puissant couple, de trois à quatre fois supérieur à celui d’une perceuse sans fil. Il est important de préciser que ce mouvement s’opère dans le même sens que celui de la rotation du mandrin. Au contraire, sur une perceuse à percussion, le martèlement se fait parallèlement à la mèche. En mode percussion, la vitesse de rotation de la clé à chocs diminuera substantiellement et la vis s’enfoncera lentement sans effort ni effet de couple. Il suffit de relâcher progressivement l’interrupteur pour contrôler la position voulue de la vis. Avec un peu d’expérience, il devient très facile d’installer des vis de façon précise et ce, sans avoir recours à des embouts spéciaux.
Les nombreux avantages dont jouit la visseuse à chocs valent sans aucun doute le prix plus élevé de cet outil. Tout d’abord, notons l’absence totale d’effet de couple lors de l’installation de vis ou de boulons. La percussion permet en effet de transférer plusieurs centaines de livres de couple directement à la vis. Le résultat est sans équivoque: les embouts maintiennent facilement leur emprise sur les vis et ne patinent pas pour en endommager les empreintes. De plus, le puissant couple produit ne se retourne pas contre son utilisateur en lui tordant le poignet.
Tenter de faire un travail comparable avec une perceuse traditionnelle impliquerait d’appuyer fortement sur l’outil, pour éviter le patinage de l’embout, tout en luttant contre l’effet de couple. Plus la vis est grosse et difficile à installer, plus on doit y mettre du muscle pour lutter contre ces forces. La visseuse à chocs élimine tous ces problèmes. Il devient donc possible d’installer correctement de longues vis de fort diamètre, même lorsque l’utilisateur est dans une position instable où il ne peut opposer aucune résistance.
Parmi les autres avantages, notons également la vitesse de rotation généralement plus élevée (2000 tr/min et plus) que celle des perceuses sans fil. Cette vitesse facilite l’installation de vis sans percer d’avant-trous (lorsque les conditions et les matériaux s’y prêtent). Une vitesse élevée facilite aussi l’installation de vis taraudeuses dans le métal (colombages d’acier ou gaines de ventilation, par exemple).
Sa consommation d’énergie demeure relativement faible puisque le moteur n’applique pas sa force à combattre la friction d’entrée d’une vis dans son support, mais plutôt au mécanisme de percussion qui requiert toujours la même quantité d’énergie. Vous pouvez donc installer beaucoup plus de vis qu’avec une perceuse sans fil de même voltage. Contrairement à la perceuse, vous ne risquez pas de faire surchauffer l’outil ou de l’endommager en installant trop de vis; il est conçu pour cette application.
En location un rabot à bois Bosch Professionnel largeur 82 mm :
Cette raboteuse possède une poignée softgrip qui en plus d’assurer une prise en main très agréable, garantit une maniabilité et un maintien parfait de la pièce à usiner.
Doté d'un puissant moteur qui assure un régime à vide de 14 000 tours par minute. Avec elle, tous les bricoleurs peuvent bénéficier d’un rabotage rapide et efficace. Vous pouvez travailler des heures sans que l’outil ne chauffe. Vous aurez la puissance nécessaire pour faire votre travail sans souci.
Elle dispose de la technologie de fer innovant « woodrazor » qui se caractérise par un fer réversible très aiguisé au carbure à grains fins résistant à l’usure.
En plus pour le chanfrein des coins et des rebords, Bosch nous propose 3 rainures en V de tailles différentes pour le chanfreinage a diverses profondeurs.
Cet appareil se montre pratique pour les travaux de rabotage, d’ajustage, de finition, de dégrossissage et de ponçage.