Sablage et Aérogommage : quelle est la différence ?
Ce sont toutes les deux des techniques de décapage. L'aérogommage est l'évolution du sablage. Dans un soucis de plus grande efficacité et de moindre consommation de l'abrasif, il est apparu nécessaire de faire évoluer la technologie. En réglant plus précisément le débit d'abrasif , le flux air/abrasif projeté est plus équilibré, on optimise l'efficacité et la consommation de l'abrasif. Celle-ci est généralement diminué d'un facteur 10 .
Un autre avantage de l'aérogommage est de travailler avec une pression plus basse.On décape des surfaces fragiles sans altérer.
La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets :
ll décape, désoxyde, enlève une couche superficielle fragile ou la corrosion. C'est l'idéal dans le cas d'ébavurage de pièces métalliques ou de carrosserie.
Il crée une rugosité, qui facilite l'accroche d'un revêtement, ou donne un aspect à un moule pour pièces en plastique, c'est une bonne préparation avant peinture.
À faible puissance avec des abrasifs de gommage, on peut nettoyer sans abîmer le support. (Ex retirer de la peinture d'une vitre sans la dépolir ou la rayer.).le décapage par aérogommage s'effectuant à basse pression (1 à 4 bars), il n'altère pas les supports, que ce soit de la pierre , du bois, de l'acier, de l'aluminium etc...Il est possible de peindre directement après un aérogommage
Les couches de peinture, les graffitis ou tags, les traces d'oxydation, de soudures et de rouille, les tâches de graisses ou autres substances, sont décapées. Le sablage n'altère pas les supports et redonne leur état de surface originelle aux poutres, surfaces en bois, portails métalliques etc...Les applications sont nombreuses, toutes les opérations de ponçage ou la finition est importante peuvent être traitée par sablage.