Les différences entre le sablage et l'aérogommage ?
Toutes les deux sont des techniques de décapage. Le sablage est apparu avant l’aérogommage.
Basé sur le même principe de fonctionnement, l’aérogommage est une évolution du sablage. Les évolutions techniques ont permis d’améliorer le flux air/abrasif (avec des buses à effet venturi notamment), la distribution de l’abrasif a été mieux régulé. Tout ceci a conduit à réduire la consommation d’abrasif (d’un facteur 10 suivant les applications) et à pouvoir travailler avec des pressions plus basses par rapport au sablage.
Le travail a pression plus faible de l’aérogommage dégage moins de poussière, consomme moins d’abrasif et permet de décaper des surfaces fragiles sans les altérer.
Le principe de fonctionnement du sablage et aérogommage est la projection d’un flux air/abrasif sur une surface :
Il enlève la couche de revêtement ou la corrosion , décape, désoxyde. Outre le poncage, une de ces application peut-être l'ébavurage de pièces de carrosserie ou métalliques .
suivant le type d'abrasif, Il décape et crée une micro-rugosité qui est une préparation avant peinture.
Le flux air/abrasif étant projeté à basses pression, on peut décaper sans abîmer le support que ce soit de la pierre , du bois, de l'acier, de l'aluminium, du verre etc...Il est possible de peindre directement après un aérogommage. Il est même possible d’enlever de la peinture sur une vitre sans la dépolir ni la rayer.
Les couches de peinture, les graffitis ou tags, les traces d'oxydation, de soudures et de rouille, les tâches de graisses ou autres substances, sont décapées. L’aérogommage est idéal dans toutes les opérations de ponçage sur toutes surfaces en bois, métal, aluminium, Il redonne leur aspects originels aux portails métalliques, poutres en bois, chalet etc…C’est un gain de temps et de qualité ( notamment dans le cas de surfaces avec de multiples aspérités : on pense notamment aux portails métalliques ou meubles) par rapport à un ponçage manuel.